Ethymologie du mot « cervoise »

Le mot cervoise désigne une boisson alcoolisée faite à partir de la fermentation du blé ou de l’orge mais sans houblon. La cervoise existe depuis l’antiquité et est considérée comme l’ancêtre de la bière.

Cervoise : étymologie

Le mot cervoise provient du latin impérial cerviesa dérivé du mot curmus qui signifie « boisson fermentée » et qui vient lui-même du mot gaulois curmi. La première appellation de cervoise fut ceruesia, un mot gaulois qui viendrait du grec ancien krâsis, signifiant « mélange« , d’après certains étymologistes.
Le nom latin est resté dans plusieurs langues, notamment en espagnol avec cerveza, en catalan avec cervesa, en portugais avec cerveja et en galicien avec cervexa. Cependant, ces mots ne correspondent pas au sens latin du terme. Ils sont plutôt traduits comme le mot actuel « bière » qui contient du houblon contrairement à la cervoise. Par contre, le mot français cervoise a bien pris le sens du mot latin.

Histoire de la cervoise

La cervoise est consommée depuis l’antiquité et le Moyen Âge, en quelques mots elle est l’ancêtre de la bière. Elle occupait une place importante dans l’alimentation gauloise notamment grâce à ses propriétés sanitaires. En effet, la cervoise était bien plus saine que l’eau. Au fil du temps, elle a été peu à peu délaissée au profit du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *