Ehtymologie du mot « bière »

La bière est une boisson alcoolique populaire et consommée par des milliers de personnes. Cette boisson peut être produite par plusieurs procédés et différents ingrédients. Mais en réalité, quelle est l’étymologie du mot bière ? D’où vient donc ce fameux nom ? Découvrez la réponse dans cet article.

Bière, un mot polysémique à étymologie diverse

Au sens premier (celui de boisson), l’étymologie du mot bière est doublement titrée.

Apparut vers le XVe siècle, ce terme d’origine néerlandaise « bier », ou du latin « biber » signifie « boisson » il est aussi issu du germanique « beuza », désignant « effervescence ».

Ce mot provient aussi du vieux francique « bera », proche de l’allemand « bahre » signifiant « civière ». Aussi cette boisson découle de l’anglais « bier » qui à son tour signifie « catafalque ».

Dans un autre sens, la bière peut désigner un cercueil. Par ailleurs, ce mot est beaucoup plus utilisé dans son sens premier.

La bière, un mot à plusieurs synonymes

En France, en Belgique ou à Québec, les consommateurs utilisent des termes codés ou propres. Ainsi, il est familier d’entendre les mots : binouze, bibine, mousse, rebiche… Par ailleurs, le mot bière peut s’écrire de plusieurs façons. Vous pouvez opter pour les formes suivantes : bierre, biere, berre, biére, etc. Alors, à vous de choisir la forme qui vous conviendrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *