Ethymologie du mot « zythologie »

Le terme zythologie est une expression qui se répand peu à peu à travers le monde. On le rencontre principalement chez les locuteurs d’origine belge. Étymologiquement, il est composé des expressions « zythos » et « logos » qui proviennent de la langue grecque. Penchons-nous donc un peu plus sur cette étymologie, afin de saisir au mieux le sens de ce mot !

Zythos

Comme susmentionné, le terme « zythos » provient du grec. En français, il équivaut au terme « zytho », qui renvoie principalement à la bière. On pourrait donc ainsi comprendre que la zythologie est relative à tout ce qui a rapport avec la bière ou à sa consommation. Toutefois, il faut encore se pencher sur le terme logos pour en comprendre davantage.

Logos

En français, « logos » équivaut à l’expression « logie ». Elle désigne principalement la parole ou l’étude relative à un élément. On comprend dès lors que la zythologie peut être comprise comme l’étude ou la discipline relative à la bière. Encore faut-il savoir si cette compréhension de ce mot est correcte.

La zythologie

En définitive, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que la compréhension susmentionnée de cette expression n’est pas fausse. Toutefois, elle n’est pas tout à fait vraie. En réalité, la zythologie est la discipline qui étudie la culture, la fabrication et la dégustation de la bière.

Voilà, vous savez à présent tout sur l’origine de la zythologie ainsi que sur ses différentes explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *